Trois chefs de Hong-Kong à Bordeaux Fête le vin

Bordeaux et Hong-Kong ont célébré la prolongation de leur partenariat lors du festival des vins et de la gastronomie.

Le 19 Juin 2018

C’est à bord du voilier l'Etoile du Roy que l’Office de tourisme de Hong Kong et Bordeaux Grands Evènements ont célébré, samedi 16 juin, la signature d’un partenariat qui prolonge les échanges entre Hong Kong et Bordeaux. Depuis plus de dix ans déjà, le concept de la manifestation Bordeaux Fête le vin s’exporte en Chine sous le nom du Hong Kong Wine & Dine Festival. Les deux villes, par l’intermédiaire de leurs acteurs touristiques (le Hong Kong Tourism Board et Bordeaux Grands évènements) ont renouvelé leur lien jusqu’en 2022.

Les vins de Bordeaux seront donc toujours aussi bien représentés au prochain Wine & Dine Festival, qui aura lieu en octobre 2018. Hong-Kong est un marché phare pour les bordeaux haut de gamme : avec un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros en 2016, le territoire reste la deuxième destination en valeur derrière la Chine.

En déplacement en France, Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong (équivalent du chef d’Etat du territoire), était exceptionnellement présente à l’évènement. A ses côtés, trois chefs étoilés chinois qui ont participé aux dîners de gala de Bordeaux Fête le vin.

Bœuf Wagyu façon « Char Siu » et œufs de caille fumés

Si ce voyage était une première pour Leung Fai-Keung (restaurant Tim Ho Wan, une étoile Michelin) et Vicky Cheng (restaurant VEA, une étoile Michelin), Mak Kwai-Pui est presque un habitué puisqu’il vient à Bordeaux pour la quatrième fois. Il avait notamment travaillé à Vinexpo avec Jérôme Billot, chef du restaurant Dan. Mak Kwai-Pui a fondé avec Leung Fai-Keung le Tim Ho Wan, sans doute l’adresse étoilée la moins chère d’Hong Kong et d’Asie : on y mange des dim sum, ces petites brioches fourrées cuites à la vapeur, pour quelques euros.

Les trois chefs ont rivalisé de talent lors du cocktail officiel organisé à bord du voilier l'Etoile du Roy, à quai en face de la place de la Bourse. Bœuf Wagyu façon « Char Siu », œufs de caille fumés, poisson vapeur croustillant et millefeuilles d’œuf de canard sauté au caramel rouge chinois pour Vicky Cheng. Siu Mai aux champignons, rouleaux de printemps au poulet déchiqueté, ravioles Teochew végétarienne et gelée d’Osmanthus pour Leung Fai-Keung et Mak Kwai-Pui.

 
Grand voilier à Bordeaux Fête le Vin   Millefeuille d'oeuf de canard sauté caramel rouge Chinois