Tarte à la tomate

By Eric Frechon

4 personnes
Recette Tarte à la tomate d'éric Fréchon stamp special st tropez
Ingrédients

POUR LA BASE DE LA TARTE : 1 pâte feuilletée - 1 CS de concentré de tomates - 1 kg de petites tomates (tomates «Roma») - Fleur de sel.

POUR LE PISTOU : ½ botte de persil - 1 botte de basilic - 2 gousses d’ail - 10cl d’huile d’olive - 10cl d’eau - 10g de pignons de pin - 70g de parmesan.

 

Préparation

La veille : Enlever le pédoncule des tomates. Plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante de manière à retirer la peau pendant 30 secondes environ. Dès lors où la peau commence à se craqueler, les plonger dans l’eau froide pour les rafraîchir. Enlevez alors la peau qui se détache très facilement. Couper les tomates en tranches épaisses et très régulières (7 millimètres environ). Les déposer sur un plateau avec un linge. Les saler et les garder au frais jusqu’au lendemain.

Au moment : Préparer le pistou: Eplucher et dégermer l’ail. Effeuiller le basilic et le persil. Dans un mixeur, déposer l’ail, le basilic, le persil, les pignons de pin, l’eau et le parmesan. Mixer et incorporer l’huile d’olive petit à petit. Préchauffer le four à 160°. Pendant ce temps, dérouler la pâte feuilletée sur la plaque du four froide en laissant le papier sulfurisé. Piquer la pâte à la fourchette de manière rapprochée pour éviter qu’elle gonfle. Puis étaler au pinceau le concentré de tomates. Ensuite, disposer les tomates les unes à côté des autres en partant du centre sur la totalité de la pâte. Faire cuire la tarte sur une plaque en bas de votre four pendant 45 minutes environ. Une fois cuite, disposer harmonieusement le pistou sur les tomates et ajouter quelques copeaux de parmesan.

Astuce du Chef : Les tomates sont préparées la veille et passées au sel de manière à éviter qu’elles dégorgent au moment de la cuisson et qu’elles empêchent la pâte de cuire correctement. Cette tarte peut être également servie individuellement à l’aide d’emporte pièces. Si pendant la cuisson la tarte colore trop rapidement, n’hésitez pas à couvrir la tarte avec du papier aluminium.