Faites tester vos produits
https://www.tests-produit-gourmets.fr/Logo_bleu_Auvergne
https://www.tests-produit-gourmets.fr/Photo%20Bleu%20d%27Auvergne%20brut

Bleu d’Auvergne AOP Secrets d’Affineurs

Appréciation globale
https://www.tests-produit-gourmets.fr/Photo%20jury%20Gourmets%20de%20France%20-%20Auvergne
L'avis du jury

4.4 / 5

Ce bleu d’Auvergne affiné minimum 77 jours a fait fondre le jury par sa douceur et le crémeux de sa pâte au persillage bien uniforme. Une belle marque d’estime de la part de ces experts d’Auvergne, première région française en termes d’AOP fromagères.


Xavier  BEAUDIMENT
« Il est crémeux et fond au palais : quand on le mange, le goût persiste longtemps en bouche. On peut l’utiliser en cuisine, mais en le gardant authentique, coupé en petits cubes par exemple. »
Françoise GIGOT
« Il n’est pas trop salé et convient tout-à-fait à ceux qui n’aiment pas les bleus trop forts. Il est bien crémeux, il a une fin de bouche bien beurrée. Il y a du gras, du fondant. Le persillage est bien étalé. »
Jean-Louis DUGAT
« Sous son aspect un peu jeune, le persillage est très présent mais pas trop fort. Le fromage n’est pas trop crémeux. Un bon bleu. »
Patrick  VOSSE
« Un bleu bien homogène, avec une très belle longueur en bouche. Il a ce côté crémeux et fin du pénicillium, bien équilibré. Sans hésitation à déguster avec un coteaux-du-Layon pour accompagner le côté strict du bleu avec une sucrosité suave. »
Tarte au bleu d'Auvergne aux poires et au miel d'acacia
Recette proposé par Patricia CONSTANTIN pour 2 personnes
Ingrédients:

2 carrés de 15 cm par 15 cm de pâte feuilletée - 2 poires Williams - 1 demi poire Williams - 200 g de bleu d'Auvergne - miel d'acacia - noix - beurre.


Préparation:

Peler et couper les deux poires. Faire doucement revenir les morceaux dans une poêle avec du beurre. Laisser cuire jusqu'à obtenir une compote. Laisser refroidir. Préparer la pâte : abaisser les deux carrés de pâte, les piquer à la fourchette. Mettre une fine couche de compotée de poire sur chaque carré. Couper le bleu d'Auvergne en petits dés. Couper également la demi poire crue en petits dés. Disposer les dés de fromage et de poire sur chaque carré de pâte garni de compote. Parsemer de quelques cerneaux de noix. Préchauffer le four à 200°. Mettre à cuire les carrés de pâte à four chaud pendant 15 min. A la sortie du four, verser un filet de miel. Servir ces tartes au bleu d'Auvergne, aux poires et au miel d'acacia tièdes avec une belle salade verte.

Barsac
Cyprès de Climens
Bleu d’Auvergne
 - 15100 SAINT-FLOUR  - Tél.: